Bienvenus sur le site qui vous entraînera dans la trépidante aventure
de la découverte de la langue française!

Livre de texte utilisé en classe:
Alter ego 3, dossiers 5 à 9 (Ed. Hachette)


dimanche 13 février 2011

SI + IMPARFAIT (p.113)

Faire des hypothèses avec "si"....
N'OUBLIEZ PAS LA RÈGLE D'OR:
SI + INDICATIF (imparfait)
JAMAIS JAMAIS JAMAIS EMPLOYER LE CONDITIONNEL APRÈS "SI"

Pour pratiquer ceci, comme d'habitude, allez voir sur "le point du fle":
à gauche, dans "autres modes" < "conditionnel"< "faire des hypothèses"

En classe, nous avons vu la chanson originale de Joe Dassin, "Et si tu n'existais pas". Je vous propose ici une version différente!



EXERCICE DE TRADUCTION DE PHRASES.

5 commentaires:

  1. Une autre chanson pour pratiquer l'hypotèse.
    C'est pour les copains les plus "agées" (mdr) Moi, je l'écoutais quand j'allais au lycée, il y a un tas d'années...

    http://www.youtube.com/watch?v=GuR99NFGTIg&feature=fvst



    Les paroles:
    http://www.bide-et-musique.com/song/318.html

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas!! Ou du moins, je ne m'en rappelle pas!! Et je peux t'assurer que j'ai mon bon nombre d'années aussi, MDR!!

    RépondreSupprimer
  3. "j'aurais besoin de toi"... Quelle romantique! Et à propos de l’âge, quelqu’un est vieux s’il cesse d'avoir des rêves, c’est pour cela, comme a dit Jean Cocteau, qu’on peut naître vieux comme on peut mourir jeune.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé cette chanson dans "le point du fle":
    http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/lenorman_president.htm

    Si j'étais Président de la République, j'aiderai les personnes SDF. Et vous?

    RépondreSupprimer
  5. Gérard Lenorman!!!! Que de souvenirs!! Chanson mythique des années 80, "si j'étais président"!!!

    A vrai dire, si j'étais présidente, je ne saurais pas par où commencer...:-(

    RépondreSupprimer