Bienvenus sur le site qui vous entraînera dans la trépidante aventure
de la découverte de la langue française!

Livre de texte utilisé en classe:
Alter ego 3, dossiers 5 à 9 (Ed. Hachette)


vendredi 18 février 2011

PHOTO MYSTÉRIEUSE

Vu le grand succès du jeu de la photo, 
la gagnante du concours, Lorena Rojas, enchaîne avec une nouvelle proposition....
À vous de jouer!



Cette photo s'accompagne d'un "poème-devinette", également de Lorena, qui nous donne des indices pour deviner l'emplacement de cette belle photo:


Je suis fort, magnifique,  
et j’ai consacré ma vie à la guerre auparavant.
Aujourd’hui je profite de la verdure, du  soleil et de la tranquillité de la campagne, 
c’est pour cela que tout le monde me visite.
Quelqu’un m’a dit que je suis vieux, 
mais je trouve mieux de dire que je suis ancien.
Je peux me vanter qu’on peut voir de toutes mes fenêtres la vallée de la Dordogne.

21 commentaires:

  1. Encore un indice(avancé par Lorena):
    je (la prof) connais cet endroit de l'intérieur...;-)

    RépondreSupprimer
  2. Désolé, Turenne est en Limosin.

    RépondreSupprimer
  3. Peut être une photographie réalisée de l’intérieur du
    Château de Fénelon en travers d’une fenêtre.

    RépondreSupprimer
  4. Ça peut être la forteresse de Beynac, en plein coeur du Perigord noir?. La falaise et son plateau se bénéficient d'une position stratégique, au pied du fleuve Dordogne. Ce lieu a été l'objet de nombreux convoitises à cause de sa position.
    Le long des siècles, à l'intérieur de ses murs s'ont écrit beaucoup de chapitres de l'histoire française.

    RépondreSupprimer
  5. Fénelon est un bon voisin... mais c'est dommage, ce n'est pas la réponse correcte.

    RépondreSupprimer
  6. ça peut être Dôme?, à coté de Sarlat le Canéda, c'est une forteresse, dans le département 24 (Dordogne). En été on fait des espectacles médievaux des feux d'artifice,...

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Perdon je crois que je l'ai écrit mal, c'est DOMME

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. A mon avis , je crois que cést le chateau de Castelnaud.

    Cést un monument trés visite dans la vallé de la Dordogne.

    RépondreSupprimer
  11. Et bien!! Il y en a eu du mouvement en 2 jours!! Super!!

    Je laisse Lorena modérer les réponses... C'est elle qui annoncera le/la gagnant(e)!

    Bon amusement!

    RépondreSupprimer
  12. Lorena, tu pourrais avoir choisi une autre vallée, où le numéro des châteaux fût mineur. Car, dans la région de la Dordogne il y a plus de 20 . Par ailleurs je me rigole de la piste de « La profe », elle dit : je connais cet endroit de l'intérieur… . Merci par la piste « Profe ».
    C’est possible que la photo ait été prise de l’intérieur du château de PUYMARTIN. Car, il a été construit en 1270 et il a été la frontière entre la France et l’Angleterre pendant la guerre de cent ans.
    Cette fois va être compliqué téléphoner à toutes les offices du tourisme de la Dordogne.

    RépondreSupprimer
  13. @JR: ;-DD Courage!!! Téléphoner aux offices de tourisme français, finalement, c'est un excellent exercice d'expression orale!!

    RépondreSupprimer
  14. @Maite: C'est bien pensé. Cépendant à l'époque de la guerre de Cent Ans, la forteresse de Beynac "était mon énnemie".

    @Laura: Tu es bien orientée, parce que Domme, une belle ville médiévale, est du IIIe siècle autant que "moi"... Il faut l'avouer, je suis bien conservée, hein?

    RépondreSupprimer
  15. @José Ramón : bien sûr que la prof connaît le château dans l’intérieur ! L’année dernière, l’école de langue a organisé un voyage en Périgord dont nos deux prof, Monica et Bérengère, ont fait partie de celui-ci. Et désolé, ce n’est le château de Puymartin où j’ai pris la photo. Mais, en tout cas, à mon sens tu as gagné le prix à la bonne humeur ! :-)

    Et le grand gagnant est … MARTIN ! Félicitations ! Le château de Castelnaud est un impressionnant château qui a été déclaré « Monument Historique » en 1966 et qu'il a été restauré et il accueille depuis « le Musée de la Guerre au Moyen Âge ».

    Finalement, comme on a parlé de beaucoup de lieux et de monuments très intéressants de la France, j'ai pensé de vous donner les liens suivants:
    1º. Le château de Castelnaud: http://www.castelnaud.com/fr/ et pour voir un vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Fl_1nYmQmWk
    2º. La forteresse de Beynac: http://www.leperigordnoir.fr/beynac.php
    3º. La ville médiévale de Domme:
    http://www.ot-domme.com/fr/rubrique/Bastide-Royale-de-Domme-village-medieval/40ddf0737bd826596469da2945f2232d/
    4º. Le château de Puymartin: http://www.chateau-de-puymartin.com/

    Merci à la prof pour le blog et pour nous permetre de jouer. J'en parle en tant que déléguée pas comme "chou-chou de la maîtresse" ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Merci Lorena et Monica pour votre proposition .

    Comme ça cést plus amusant d´apprendre la langue française.

    J´encourage tous mes camarades à faire partie de ces activites du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Félicitations, Martin!!

    Si tu veux, tu peux continuer la chaîne en m'envoyant une photo, un dessin ou tout autre document qui inciterait les élèves à réaliser une activité commune à travers ce blog...toutes vos propositions sont les bienvenues!!

    RépondreSupprimer
  18. Alors Martin, c'est à toi maintenant de continuer avec les devinettes.

    RépondreSupprimer
  19. JAMAIS, JAMAIS... je dois oublier "PAS" :)
    "... ce n'est PAS le château de Puymartin ..."

    RépondreSupprimer
  20. @lorena: ;-)) L'auto-correction, c'est génial!

    RépondreSupprimer