Bienvenus sur le site qui vous entraînera dans la trépidante aventure
de la découverte de la langue française!

Livre de texte utilisé en classe:
Alter ego 3, dossiers 5 à 9 (Ed. Hachette)


dimanche 20 mars 2011

Petit clin d'oeil personnel de la prof...;-)



23 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, Maite. Une très belle chanson.
    J'ai beau chercher les paroles, je ne les trouve pas.
    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui puisse mettre dans le blog les paroles?? Ou le lien??

    RépondreSupprimer
  2. Je l’aime bien. Et je vous propose de faire la transcription tous ensemble avec la collaboration de la prof, bien sûr. Je commence…

    Bruxelles, ma belle, quand tu m’appelles
    Je laisse Paris dans un hôtel et je me ramène
    Bruxelles, ma belle, reste hôtel
    Tu n’as pas besoin de Paris, ni de Tour Eiffel
    Bruxelles, ma belle, reste seule
    Reste loin du leur cœur de toute langue officielle
    Bruxelles plurielle.

    Et oui… je le sais, c’est la partie la plus facile ! Mais c’est la chance d’être la première ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée, Lorena, car on ne trouve pas les paroles sur internet!! Je continue alors:

    Je viens de Bruxelles plurielle
    là où les rues, elles ruissellent
    mets-toi en selle

    au coeur de l’Europe,
    oui, c’est une toute petite parcelle
    celle qui divise et réunit
    des bureaucrates en cravate
    entre Amsterdam et Paname
    loin des gros trafics de came

    PS: Je vais rajouter un document en-dessous du clip avec les paroles définitives corrigées que j'ajouterai au fur et à mesure, d'après vos propositions.

    Merci à tous pour votre dynamisme!! ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayer , mais je crois que se très difficile parce qu´il parle trop vite.

    Quoique autour mon camalia pas des histoires banal on s´adopte comment peu comme n´est pas inflation en sauvant les petits en afrique font les frites sur la ( impossible deviner ), pendant que dans le metro les vieux non plus des places assises , c´est la crise.

    RépondreSupprimer
  5. Super, Martin! Vraiment pas mal du tout!! C'est tellement pas facile que moi-même je ne sais pas ce qu'il dit exactement quand il parle des "petites"!!! Ce que toi tu trouves impossible de deviner, c'est le nom d'une rue commercial "chic" de Bruxelles: l'avenue Louise.

    Allez, les autres!! A vos plumes!! Ou à vos claviers, hehe!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est à moi:
    ...c'est la crise
    Derier les pare-brisse
    coincé par le stress
    entre les flammes ou (le loi?)
    ou les polititiens qui s'agressent, yes
    Le roi se sent seul à la (..¿?....)
    Manneken pis, pis de la plis
    et pas de Heineken.
    C'est ici que j'ai grandi
    avec les turcs, les congolais, les marrocains
    qui ont rélevé la ( stip )
    quand le ( belgastnovel )
    à vous que Bruxelles est belle
    avec ( cu ) soleil, c'est pareil
    quand Paris s'éveille
    ma vie se merveille, ah...

    RépondreSupprimer
  7. WAAAOUWWW, vous m'épatez!! Très bien, Anabel aussi! Seulement quelques petites corrections (voir document)!! Et, à nouveau, encore des parties que je n'arrive pas à comprendre non plus (où il est seul le Roi?!?!)!! Quand on aura fini, je demanderai à des amis de là-bas de nous compléter! ;-))

    RépondreSupprimer
  8. errata de mon commentaire d'hier:
    une rue commerciale (au féminin bien sûr!!)....mais on dira plutôt "une rue commerçante"!

    RépondreSupprimer
  9. très, très difficile.

    2:29 >> Bruxelles ma ville
    ravi de tout ce qui y pénétre
    et si leur grand.........une fenêtre
    on reste positives
    unis dans ce surréalisme
    plus n'importe autant de chomage
    ou bien de mélanine
    Bruxellois dessous
    je parle de ce qui me touche
    au diable le vendouche à Bruxelles le vend
    je me couche
    je fait cours avec ma ville
    ses vitrines, ses sabines, ses neons, ses leons
    les atoms qui s'illuminent quand on a venir
    sur dessins sur les liens d'un tram muet
    les passeurs humides de froide
    deviennent chaudes comme ma......
    Avoue que Bruxelles est belle
    avec ou sans soleil
    c'est pareil
    quand Paris s'éveille
    ma ville s'émerveille

    RépondreSupprimer
  10. Tu triches, maite!!! Tu as passé tout un paragraphe!! ;-)) C'est vrai qu'il est hyper-super-méga difficile!!! Bravo pour la suite, tout de même!! Et merci!

    Qui est le/la suivant/e??

    RépondreSupprimer
  11. Quelle aventure, les amis!! Je viens d'envoyer un mél au groupe pour voir s'ils veulent bien réviser nos paroles quand on aura terminé. Nous répondront-ils?? On ne sait pas... Mais en attendant, au travail tout le monde!! On doit y arriver!! ;-))

    RépondreSupprimer
  12. Naturellement Mónica, tu sais que je suis un voleur professionnel.
    Attention aux escrocs!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour â tous. Je crois que le Roi reste seul a la queue leue.

    RépondreSupprimer
  14. Bonne nouvelle!! AKRO a répondu à notre demande!! Voici son mél:

    "Bonjour Monica,

    Merci pour votre démarche, je suis très honoré.
    Voici l'intégralité du texte pour soulager le calvaire infligé a vos élèves..
    Un grand merci à eux et à vous :-)

    Akro, Brusselas."

    Sympa, hein?? Bon, alors, vous l'avez deviné: moi, je détiens déjà TOUTES LES PAROLES, hehe, mais je vais garder encore un peu le mystère ;-)) C'est pour votre bien!! En plus, je sais que l'activité vous amuse...Allez, LA SUITE, svp!!

    RépondreSupprimer
  15. @laia: oooh, noooon, ce n'est pas la réponse correcte!! En fait, "le roi se sent seul à Laeken" (la commune de Bruxelles où se trouve la résidence du Roi).

    Mais ne baisse pas les bras! Courage!;-)

    RépondreSupprimer
  16. Quelques heures sont les coupables, Mónica. Tu t'es avancé à moi.
    Voici le mél qu'il m'a envoyé:

    "Hello Morgana,

    Merci pour le message.

    J'ai envoyé le texte complet hier soir à votre professeur. Merci du temps passé dessus,

    Bon travail pour la suite :-)

    Akro."

    Éclaircissement:
    Morgana se moi, pas moi, mon prenom à hotmail.

    Et alors, je ne peux pas tricher!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. @maite: alors, tu as eu la même idée que moi, hein?!!! OUF!! Heureusement que cette fois je n'ai pas traîné, hihi!! Avec un groupe aussi dynamique que le vôtre, il faut suivre le rythme!!;-)

    Eeeeet, non, tu ne peux plus tricher...il ne te reste plus qu'à essayer de continuer...ou à laisser tes copains prendre la relève (parce que tu as déjà bien travaillé!!)En tout cas, MERCIIIIII!

    RépondreSupprimer
  18. Le pas suivant c'est d'inviter Akro chanter chez nous, à l'EOI.
    Je propose que Monica et Maite, les amies d'Akro, l'invitent. :)

    RépondreSupprimer
  19. Après le refrain, 3:33 la fille:

    Quand le ciel se change de la....
    que le ciel s'électrice
    et moi une sorcelle
    comme un film me rappelle
    ....
    quand elle m'obsède
    jamais je ne ... seule
    Quand elle veuille
    qu'elle reveille, mais
    respiration dans jour de toute une semaine
    je m'en ... te reinseigner
    qu'in n'y a pas de Paris qui fait vivrer la Seine
    Ma petite capital...


    Désolée, je ne peux pas continuer.

    RépondreSupprimer
  20. @anabel: LOL!! Ça me dirait bien de l'inviter...mais à mon avis, cela dépasse les possibilités économiques du Département...ooohhh!!

    En tout cas, encore BRAVOOOO pour les paroles! Il y en a par ici qui vont réussir l'examen de compréhension orale les doigts dans le nez, hehe!!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    On va essayer de terminer la chanson. On a travaillé avec Diego et Jonathan mais ça n’a pas été facile ! Parce qu’ils parlent très vite … Trois têtes pour faire presque rien … Bon, c’est la vie. Comme Mlle. Belinda a dit, jijiji, quelque fois on gagne, quelque fois on perd… :)


    2:15
    Je te chante comme dicano
    Gare?, Marie?, Arno, Bénabar et Brel
    Bruxelles, iks Ixelles
    Deux « e » à Ixelles
    Même sans accès pour les rêves sont réels
    Pour mon frère sur le cap de rêve
    Force d'employer
    Quand on y a loué nous éloigne de nos rêves


    4:04
    Ma petite capitale
    en lettres capitales
    reste belle
    reste zen
    face à leur débats
    si la langue de rail
    si même on soutirai
    reste telle
    ....?
    ..........?
    Quand on se dévale
    le coeur dans les étoiles
    vai que vai....? (un peu italien, hein?)

    Allô
    Oui, oui, tout se passe très bien
    Oui, je vous envoie des nouvelles

    @plus !

    RépondreSupprimer
  22. Bon, il faudrait dire "Bonsoir", n'est pas?:-)

    RépondreSupprimer