MERCI, ANABEL!
;-)
QUESTIONNAIRE
Répondez aux questions suivantes dans la section "commentaires". Recopiez la question avant de donner votre réponse. Pour qu'un maximum de personnes puissent participer à cet exercice, je vous demande, dans un premier temps, de ne répondre qu'à une question par personne...MERCI!!
1. De qui est le "Sacré-coeur vu de la Place Vintimille"?
2. Quel tableau est très lourd?
3. Qui est Caroline Mathieu?
4. Pourquoi l'accrochage des tableaux n'est pas évident à réaliser?
5. Mettre un Monet à côté d'un Vuillard, est-ce que ça marche?
6. Un "constat d'état", qu'est-ce que c'est? Quand se fait-il?
7. Que dit-on des techniques de peinture de Vuillard? Donnez un exemple.
8. Lorsqu'on prépare une expo, comment manipule-t-on les tableaux?
3.- Caroline Mathieu, consevateur en chef au Mussée d'Orsay.
RépondreSupprimer1."Sacré-coeur vu de la Place Vintimille" est de Vuillard.
RépondreSupprimer6.- Un "constat d'état" c'est un document qui permet de vérifier l'état des oeuvres (si l'oeuvre est en bon ou mauvaise état. Établir un diagnostique de l'oeuvre).
RépondreSupprimerCe document se fait à l'arrivée et au depart de l'oeuvre.
Bien! Bonnes réponses, toutes les trois! On pourrait peut-être compléter l'information, maite: "à l'arrivée et au départ d'où?"
RépondreSupprimerET LES AUTRES???? Je sais, je sais, on est en vacances...allez, je vous donne encore quelques jours...;-))
Pardon. Á l'arrivée et au départ du mussée qui reçoit l'oeuvre. Dans ce cas, du Mussée D'Orsay.
RépondreSupprimer2. Le tableau qui est très lourd c'est le métropolitain de Vuillard.
RépondreSupprimer4.- Parfois les tableaux sont si différents les uns des autres (le thème et le style), qu'on doit être soigneux pour que l'accrochage marche bien.
RépondreSupprimer@maite: très bien, le constat d'état se fait au départ et à l'arrivée des tableaux. Dans ce cas-ci, les tableaux partent effectivement du Musée d'Orsay et ils arrivent à l'Hôtel de Ville de Paris, où a lieu l'expo.
RépondreSupprimer@martin: TB!
@anabel: OK!
RÉCAPITULONS: vous devez/pouvez encore répondre aux questions nº5-7-8.
Merci pour votre participation!
7.-Concernat à la conservation, Vuillad emploie une technique très fragile, c'est la peinture à la colle sur papier.
RépondreSupprimerC'est pourquoi que ses tableaux n'ont pas la même résisténce que les peintures à l'huille sur toile.
Si pendant le constat d'état, on voit quelque problème,on appelle rapidement au réstaurateur et on évite absolument de manipuler le tableau.
à la fin, je peux faire des commentaires!!!!!!trois jours isolé.
RépondreSupprimer8.-Vuillard fait partie des artistes qui ont surtout une technique fragilissime. Une peinture à la colle sur papier n'a pas du tout la même résistance qu'une peinture à l'huile classique, sauf une toile qui a été parfaitement bien preparé à l'ancienne. Donc cette technique là rencontre beaucoup de problèmes de conservation. Une telle fragilité c'est surprenante pour eux. Ce qui n'arrive pas avec d'autres peintres comme Manet, Monet ou Renoir.
Quand ils accueillent des toiles avec ces caractéristiques ils déplient tous ces restaurateurs et la première réaction est de ne pas accrocher l'oeuvre tout de suite et d'eviter toute manipulation.
Sûr le même sujet... très intéressant
RépondreSupprimerhttp://www.paris.fr/es/versi-n-en-espa-ol/p8230
@anabel: question 7: parfait!
RépondreSupprimer@maite: question 8: très bien! En conclusion, on traite les tableaux comme des rois!
@lorena: merci pour le lien!! Ça complète très bien le document!
Si je ne me trompe pas, il manque encore la question 5...avis à tous ceux/celles qui n'ont encore rien écrit!!